3ème appel à projet du FIE

44 promoteurs des Hauts Bassins et des Cascades ont reçu leurs premiers chèques

Les bénéficiaires du 3ème appel à projet du Fonds d’Investissement pour l’Environnement (FIE) des régions des Hauts Bassins et des Cascades ont reçu la première tranche de leur subvention respectivement les 13 et 14 avril 2018 dans lesdites régions.

Sur un total de 197 projets des sous-secteurs de l’aménagement forestier, de la conservation, des produits forestiers ligneux et non ligneux ainsi que des changements climatiques retenus au niveau des six (06) régions administratives que couvre le FIE, ce sont 44 promoteurs de projets des régions des Hauts Bassins et des Cascades qui ont reçu leurs premiers chèques en présence du Ministre de l’Environnement de l’Economie verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE.

D’un apport financier du FIE de plus de 460 millions de francs CFA, les promoteurs de ces 44 projets ont reçu chacun pour cette première tranche 40% de la subvention totale qui lui est allouée. Le premier responsable du département ministériel en charge de l’Environnement a rappelé aux promoteurs desdites régions que le FIE a été créé dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux par le financement de toutes les activités en relation avec l’environnement. Il est issu selon lui de la volonté de l’Etat de se doter d’un outil nouveau, souple, pérenne et national pour répondre aux objectifs environnementaux de notre pays. De l’avis du Ministre, le 3ème appel à projet du FIE, rentre dans la logique de l’axe 3 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui est d’inverser la tendance de la dégradation de l'environnement et d’assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales. Il vise entre autres, à créer des activités génératrices de revenus et des emplois pour les femmes et les jeunes, à contribuer à la gestion durable et participative des productions forestières, à accroître la contribution du secteur forestier à l’économie et au bien-être des populations et à promouvoir le développement durable par le renforcement des capacités d’adaptions au changement climatique en lien avec la gestion des ressources forestières. Tout en félicitant les bénéficiaires, le Ministre Batio BASSIERE leur a conseillé à faire un bon usage de la subvention qui leur a été accordée. Il les a par ailleurs invité à bien suivre la formation sur le contenu du manuel de gestion des projets et du dispositif de suivi-évaluation conçu dans le cadre du présent appel à projet du FIE, afin de mieux connaître la description des procédures et les outils d’évaluation. Rendez-vous a été donné dans 18 mois pour une évaluation à mi-parcours qui permettra la remise de la deuxième tranche de la subvention.

En rappel, d’un coût total de 2 milliards de francs CFA, le 3ème appel à projet du Fonds d’Investissement pour l’Environnement (FIE) a été lancé le 11 août 2017 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun.