30 Eaux et Forêts honorés de médailles

Une trentaine d’officiers et sous-officiers des Eaux et Forêts ont reçu la médaille d’honneur dédiée à leur corps ce jeudi 04 janvier 2018 au sein du ministère en charge de l’environnement. La cérémonie de décoration a été présidée par le Grand Chancelier des Ordres Burkinabé en présence du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

 

 

Le travail bien rendu à la nation ! C’est ce qui justifie cette récompense. Ils sont au total 30 agents, officiers et sous-officiers des Eaux et Forêts à recevoir la médaille d’honneur des Eaux et Forêts en ce début d’année 2018. Ils se sont illustrés par leur abnégation au travail et au dévouement à ce corps. Les récipiendaires proviennent des 13 directions régionales et centrales du département de l’environnement. Parmi les heureux bénéficiaires dont la joie se lisait sur les visages, on note l’ancien ministre en charge de l’environnement sous la transition, Saïdou MAIGA et le secrétaire général du ministère, docteur Sibidou SINA. C’est le Grand Chancelier des Ordres Burkinabé , le colonel André Roch COMPAORE qui a présidé la cérémonie de remise des médailles. Ce moment solennel n’a pas laissé indifférent le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Batio BASSIERE a félicité les récipiendaires et les a invité à mieux faire pour mériter d’autres récompenses. Pour ceux qui n’en ont pas encore bénéficié, le ministre les exhorte à plus d’efforts dans leurs différentes missions de service public.     

 

 

Qu’est-ce que la Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts ?

 

La Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts  a été créée le 1er Octobre 1999. Elle est destinée à récompenser les agents forestiers qui se seront illustrés par leur abnégation au travail et au dévouement à ce corps ou ayant accompli des actes héroïques. Elle peut également être décernée à toute personne physique ou morale ayant accompli des actions qui font honneur au corps paramilitaire des eaux et forêts.

Présentation de la médaille

C’est un pendentif composé d’une pièce étoilée en or, soutenue par un bandeau à rayures alternées en couleur bleu-vert-jaune. Ces couleurs symbolisent l’Eau, les Forêts et le Désert. La pièce dorée porte à son centre, deux palmes de rônier qui symbolisent les arbres. Ces palmes soutiennent un instrument de musique appelé cor, symbole de la chasse. Les bordures de la pièce étoilée portent l’inscription « Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts » ainsi que la devise du corps des eaux et forêts qui est « Honneur-Discipline-Solidarité ».

 

 

 

Conditions d’attribution de la Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts

Elle peut être décernée selon trois (03) modes :

  • à titre normal aux personnels forestiers totalisant 15 années de service effectifs dans le corps et s’étant distinguée par leur ardeur au travail selon la déontologie du corps ;
  • à titre exceptionnel aux personnels forestiers totalisant moins de dix (10) années de service avec deux lettres de félicitation ou un témoignage de satisfaction et ayant accompli des actes héroïques qui font honneur au corps ;
  • Elle peut également être décernée à titre posthume aux personnes ayant perdu la vie en service commandé ou en prêtant un concours volontaire dans le cadre de la conservation de la nature.