Une monographie sur la diversité biologique au Burkina Faso

         Un atelier de lancement du processus d’actualisation de la monographie nationale sur la diversité biologique du Burkina Faso a eu lieu le vendredi 09 juin 2017 au Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique. Placé sous la présidence du Secrétaire Général dudit Ministère, cet atelier a connu la participation d’une soixantaine d’acteurs impliqués dans la gestion de la diversité biologique.

Concertation des acteurs de la gestion de la faune

 Après le lancement de la   campagne d'exploitation faunique qui a eu lieu à Nazinga le 07 janvier 2017, les acteurs de la gestion de la faune ont tenu une rencontre à Ouagadougou le 24 janvier. Trois principaux points étaient à l'ordre du jour : le bilan de la campagne 2015-2016, les orientations pour la conduite de la campagne d'exploitation faunique 2016-2017 et la présentation du Projet d'Atténuation des effets du Stress Hydrique sur la grande Faune au Burkina Faso(PASHF).

Campagne d’exploitation faunique 2016-2017

 

fusil1

 

Le Ministre Batio BASSIERE a procédé au lancement  officiel de la campagned’exploitation faunique  le samedi 07 janvier 2017 dans le ranch de gibier de Nazinga sous le thème : « Gestion durable des ressources fauniques : contribution à la sécurité alimentaire, à lacération d’emplois verts décents et résilience des populations face au changement climatique ». Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement.

 

 

ACADEMIE NATIONALE AU BURKINA FASO du 14 au 16 DECEMBRE 2016

BLOC NOTE ACADEMIE NATIONALE COUV  1-01

La transition vers une économie verte respectueuse des équilibres écologiques et susceptible d’ouvrir de nouvelles opportunités de création de richesses et d’emplois durables, s’inscrit désormais comme un objectif majeur des nouvelles approches stratégiques du développement durable au Burkina Faso.
Les contraintes environnementales (stress hydrique, dégradation des sols, très forte dépendance énergétique, vulnérabilité au changement climatique, pollutions diverses) et les retombées limitées de la croissance économique et des politiques de développement social en termes d’emplois et de réduction des disparités sociales et spatiales imposent une réorientation du modèle économique au profit d’une économie verte et inclusive, portée par le secteur privé et à même de créer des emplois verts décents, d’aider à réduire la pauvreté et résorber les déséquilibres au niveau du développement territorial.

Campagne d'exploitation de la faune

Campagne d'exploitation de la faune ouverte du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015 sur toute l'étendue du territoire nationale. SAMEDI, 29 NOVEMBRE 2014 17:12 Le Ministre de l'Environnement et des Ressources Halieutiques a l'honneur de porter à la connaissance des populations et de tous les acteurs du sous-secteur de la faune notamment les chasseurs, les guides de chasse, les concessionnaires des zones de chasse, les guides du tourisme et les exploitants privés des sous produits de